Guide du fournisseur Tengiva


Le Guide du Fournisseur sert à déterminer la conformité d'un produit, par rapport à sa description sur la platform Tengiva. Ceci dans le but de gérer les demandes de retour, et de s'assurer que les normes socio-environnementales exigées par notre entreprise, soient respectées en tout temps.  

Seuls les produits qui sont conformes aux normes du Guide des Fournisseurs pourront être affichés et vendus sur Tengiva. Parmi les dites normes, il y a on y retrouve des standards techniques, de conditions de travail, et de certifications reconnues dans le domaine du textile. 

Le Guide du Fournisseur peut être mis-à-jour de temps en temps, et la version à respecter sera toujours celle qui était en vigueur lors de la vente du produit. 

Dernière version : Novembre 2018


Produits

Dimensions pour échantillonage:

Minimum 10 cm x 10 cm

Maximum 30 cm x 30 cm



Qualité

Textiles de première qualité :

Définissons la première qualité 

Inspection visuelle :

Doit être égal ou sous le seuil de 24 points par 100 mètres, selon la méthode ASTM D5430 Option A – Points / 100 mètres linéaires

Note : Les défauts de plus de 230 mm doivent être coupés.  Maximum de 1 découpage par rouleau (basé sur un rouleau de 75 mètres)

Nous vous recommenders d'annexer le rapport d'inspection afin de susciter plus d'intérêt de la part des acheteurs potentiels, puis de réduire les chances d'un retour ou d'une insatisfaction par rapport au produit publié. 

Résultats d'analyses de laboratoire :

La résistance au délavage doit être de niveau 3 ou plus, après 10 cycles de lavage approprié pour le textile dont il est question .

La stabilité mécanique au lavage doit être d'un minimum de :

  • 5% ou moins pour les matériaux tissés qui contiennent un pourcentage de fibres de synthétiques de 75% ou plus;
  • 6% ou moins pour les tricots qui contiennent un pourcentage de fibres synthétiques de 75% ou plus;
  • 7% ou moins pour les matériaux tissés qui contiennent un pourcentage élevé de fibres cellulosiques naturelles ou qui est fabriqué à base de fibres cellulosiques;
  • 8 % ou moins pour les tricots qui contiennent un pourcentage élevé de fibres cellulosiques naturelles ou qui est fabriqué à base de fibres cellulosiques;
  • 8% ou moins pour la flanelle et tissus similaires

*après 5 cycles de lavage qui soit approprié pour le textile en question 


Le fournisseur DOIT fournir un rapport interne ou externe qui confirme la qualité du produit.  Sans un tel document, le produit ne pourra pas être affiché en ligne. Ceci créé aussi plus de confiance et d'engouement de la part des acheteurs, tout en réduisant les chances de retours. 


La seconde qualité, c'est quoi? 

Inspection visuelle :

Doit être égal ou plus élevé que 25 points par 100 mètres, selon la méthode ASTM D5430 Option A – Points / 100 mètres linéaires

Note : Defects over 230 mm need to be cut.  Maximum 1 cut per roll (based on a 75 meter roll)

** Le Fournisseur doit fournir des documents qui expliquent clairement les défauts, ainsi que leur fréquence. Un rapport d'inspection et des photos claires sont recommandés. 

Résultats d'analyses de laboratoire :

La résistance au délavage doit être de moins de 3, après 10 cycles de lavage approprié pour le textile dont il est question .

La stabilité mécanique au lavage doit être d'un minimum de :

  • Plus de 5% pour les matériaux tissés qui contiennent un pourcentage de fibres de synthétiques de 75% ou plus;
  • Plus de 6% pour les tricots qui contiennent un pourcentage de fibres synthétiques de 75% ou plus;
  • Plus de 7% pour les matériaux tissés qui contiennent un pourcentage élevé de fibres cellulosiques naturelles ou qui est fabriqué à base de fibres cellulosiques;
  • Plus de 8 % pour les tricots qui contiennent un pourcentage élevé de fibres cellulosiques naturelles ou qui est fabriqué à base de fibres cellulosiques;
  • Plus de 8% pour la flanelle et tissus similaires

*après 5 cycles de lavage qui soit approprié pour le textile en question 


Le fournisseur DOIT fournir un rapport interne ou externe qui confirme la qualité du produit.  Sans un tel document, le produit ne pourra pas être affiché en ligne. Ceci créé aussi plus de confiance et d'engouement de la part des acheteurs, tout en réduisant les chances de retours.

Coordonnées de couleurs

Les Fournisseurs doivent fournir les coordonnées de couleur  L*a*b*, sous un projecteur de D65, pour tous les produits affichés. La conformité d'un produit est mesurée ainsi. 

Évaluations spontanées

Tengiva se réserve le droit de faire des évaluations spontanées de service de temps à autre, afin de s'assurer des délais de livraison et de la qualité des produits envoyés. 

Retours

Les retours sont permis seulement si le produit n'est PAS CONFORME à la description qui est affiché par le Fournisseur sur le site web. Le cas sera analysé par l'équipe Tengiva, puis si une retour est effectivement nécessaire, selon les normes de conformity établies dans le Guide du Fournisseur, le Fournisseur aura la responsabilité de remplacer le produit (à ses frais) ou de rembourser le client pour le montant complet de la transaction. 

Définition de la conformité d'un produit par rapport à la description fournie par un Fournisseur: 

  • Couleur : Le CMC DE entre les données L*a*b*  (sous éclairage D65 ) et les biens reçus doit être de 2.00 ou moins.
  • La qualité affichée (première ou deuxième) doit corresponde aux critères d'inspection visuelle et d'analyse de laboratoire, mentionnés ci-haut. 
  • Les autres informations affichés doivent correspondent raisonnablement au produit.

Emballage et identification des produits

L'étiquette Tengiva :

Dans le Coffre d'outils du Fournisseur vous trouverez un rouleau d'étiquettes Tengiva. Au-delà d'augmenter la visibilité de notre marque, ce matériel promotionnel sert à créer un lien visible entre la plateforme et le fournisseur, pour assurer une cohérence au niveau de l'expérience d'achat. Tous les fournisseurs doivent placer une étiquette Tengiva dans un endroit visible sur les colis qui sont destinés à nos clients mutuels. Si vous avez besoin de plus d'étiquettes, veuillez contacter : sell@tengiva.com

Emballages en mètres linéaires :

Nous vous encourageons fortement à optimiser l'emballage des colis. Les mètres linéaires doivent être emballés de la façon suivante: 

  • De 0 à 25 mètres : veuillez plier le textile et le placer dans une boite ou un sac de plastique, selon ce qui convient le mieux pour optimiser l'emballage, tout en protégeant les produits. 
  • 26 mètres et plus :
    • rouler sur un tube rigide, dont le diamètre est de 5 centimètres (2 pouces). La longueur du tube doit être égale à la largeur du rouleau de tissus. 
    • Le dessus du tissus doit être roulé vers l'intérieur
    • Ne pas entreposer le rouleau à la verticale 
    • Le diamètre total du rouleau (incluant le textile) ne doit pas dépasser 25 cm (9.85 pouces), à l'exception des textiles légers ou particulièrement volumineux (le molleton, le matelassé ou le matériel d'insolation sont des exemples)
    • Les rouleaux doivent être emballés de sacs de plastic résistants, puis recouverts de bâche ou de raffia
    • Chacun des rouleaux doit être bien identifié, en y incluant les données suivantes: le numéro d'identification du produit qui lui est assigné par le Fournisseur, l'information descriptive du textile (sa construction, sa composition en matière de fibres, son poids, et sa finition, si pertinent), puis le nom du Fournisseur.

Emballage d'échantillons  :

Nous vous encourageons fortement à optimiser l'emballage des colis, tout en protégeant le produit. 

Textiles volumineux et/ou légers:

Enlever le maximum d'air possible afin de réduire les coûts d'envoie au maximum. 


Commandes et Transport  

Lorsque vous recevez une nouvelle commande :

Le Fournisseur a 2 jours ouvrables pour envoyer la commande, à partir du moment où la commande est placée. 

  • Le Fournisseur doit emballer les produits selon les consignes mentionnées ci-haut;
  • Par la suite, il faut se connecter à son compte FedEx, capturer les dimensions du colis, remplir les informations nécessaires aux douanes, indiquer la destination désirée, le numéro de commande et la méthode d'envoie sélectionnée par le client;
  • Lorsque le Fournisseur a un numéro de suivi pour le colis, il suffit de se connecter à son compte Tengiva, ouvrir le dossier de la commande et y ajouter le numéro de suivi. Il est possible d'ajouter une notre qui sera dirigée directement vers le client. Puis, le Fournisseur change le statut de la commande pour 'complétée'. 

Tengiva s'oppose au travail des enfants

Le travail infantile est interdit dans vos emplacement directes, ou indirectes, et ce en tout temps. Un manufacturier ou un fournisseur qui ne répond pas à ce critère sera automatiquement bani de la plateforme Tengiva pendant 5 ans. Il faudra présenter une preuve de conformité si le Fournisseur souhaite réintégrer la plateforme, suite à cette période d'exclusion. 


Liste de substances interdites et non-recommandées

Nous encourageons nos fournisseurs à suivre le programme Zero Discharge of Hazardous Chemicals Program (ZDHC). Notre plateforme présente des produits respectant la liste MRSL (Manufacturing Restricted Substances List). Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant:  https://www.roadmaptozero.com/...

  • Alkylphenol (AP) and Alkylphenol Ethoxylates ( APEOs): Interdit
  • Chlorobenzenes & Chlorotoluenes: Interdit
  • Chlorophenols: Interdit
  • Dyes – Azo (Forming Restricted Amines MRSL) Interdit
  • Dyes – Navy Blue Colorant (containing chrome, MRSL) Interdit
  • Dyes – Carcinogenic or Equivalent Concern MRSL, Interdit
  • Glycols solvents, Non-recommandé
  • Halogenated Solvents, Non-recommandé
  • Flame retardands containing halogens. Non-recommandé
  • Organotin Compounds containing butyl and phenyl groups (MRSL), Interdit
  • Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs) MRSL, Interdit
  • Perfluorinated and Polyfluorinated Chemicals (PFCs) MRSL, Interdit
  • Phthalates – including all other esters of ortho-phthalic acid, MRSL, Interdit
  • Total Heavy Metals, Interdit
  • Volatile Organic Compounds (Benzene, Xylene and cresol), Non-Recommandé

Le Formaldehyde dans les textiles doit être conforme au standard Oeko-tex 100, défini comme suit:

  • Destiné au contact directe avec la peau : pas plus de 75 ppm
  • Destiné à un contact non direct avec la peau : pas plus de 300 ppm
  • Destiné à une utilisation décorative : pas plus de 300 ppm